Confectionnez vos fleurs en tissus ! 

Les fleurs en tissu sont destinées à orner les robes de soirées ou de mariées. Facile à réaliser, elles sont ensuite cousu individuellement ou en groupes sur les tissus. Elles peuvent être faites dans le tissu même du vêtement. Les étoffes qui se tiennent telles que le taffetas, les velours ou les satins de soie lourds donnent de meilleurs résultats.

Bobine De Fil vous propose quelques étapes coutures afin de réaliser ce projet :

1 - Coupez une bande dans le biais de 70 cm de long et 10 cm de large.

Vous pouvez également assembler des petits morceaux sur le droit-fil. Pliez la bande en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers, et coupez ses bouts en format un arrondi. Cela fera une finition nette pour la fleur.

2- Envers contre envers, cousez au point zigzag les longs bords bruts de la bande.

A la main ou à la machine, passez un rang de fils de fronces sur le long côté et les arrondis, à 5mm du bord. Laissez les fils de fronces libres d'un côté.

3- Tirez les fils et repoussez les fronces vers l'une des extrémités.

Celle-ci, en revanche, ne doit pas être trop froncée puisqu'elle constitura le centre de la fleur et sera assez fortement roulée. Commencez à enrouler la bande. Fixez-en le centre à la base.

4- Continuez à enrouler la bande et à coudre à la base.

Au fur et à mesure, resserrez les fronces. Quand la bande est complètement enroulée, fixez-en le bord extérieur par quelques points supplémentaires. Arretez les fils de fronces et coupez-les.

5- Terminez la base.

Coupez un morceau de tissu suffisamment grand pour pouvoir couvrir le fond des fronces, plus de 5 mm pour le rentré. Faites une couture de maintien sur le bord du cercle interne. Repliez le long de cette piqûre et bâtissez avec les fils à bâtir de Bobine De Fil.

6- Applique du tissu fini.

Envers contre envers appliquer le cercle du tissu terminé sur la base froncée de la fleur. Fixez-le au niveau des fronces par un surjet. Retirez ensuite soigneusement tous les fils de bâti. N'hésitez pas à utiliser un découseur pour ôter les bâtis.

7- Attacher les fleurs.

Décidez d'abord quelle sera la position du bouquet. Poser le vêtement sur un mannequin, puis positionnez les fleurs dessus afin de juger de l'effet obtenu. Fixez par des épingles. Cousez solidement chaque fleur au vêtement par un point caché, en piquant dans la base du cercle.

Bobine De Fil vous propose un petit plus pour embellir votre création de couture. 

En effet, vous pouvez ajouter des baguettes de perles ! Elles se vendent dans toutes les merceries. Elles n'existent qu'en blanc. Cependant, il est possible de les teindre. Pour les poser, il suffit d'enrouler initialement la bande de tissu autour d'un groupe de baguettes, puis de procéder comme décrit ci-dessus.

N'hésitez pas à vous réferrez à notre glossaire !