Les conseils de Bobine De Fil.fr

Choix des fils

Habituellement, lorsque vous sélectionnez un fil à coudre, le seul critère qui importe est le coloris. Cependant, n’oubliez pas qu’il existe des particularités :

-          Le nombre de fibres,

-          leurs longueurs

-          la grosseur du fil.

La création sera plus facile et les résultats plus probants si vous travaillez avec le bon fil pour vos réalisations.

Sélectionner le bon fil

Il est essentiel de choisir un fil adapté à la réalisation de vos projets. La texture du tissu influence le type de fil utilisé. C’est à dire que la composition du fil à coudre doit correspondre au tissu. Des tissus épais nécessitent un fil résistant. Les matières légères ont besoin d’un fil plus fin.

Des tissus très légers ou fins seront cousus avec une aiguille très fine et un fil extrêmement fin. Utiliser la bonne grosseur du fil peut aider à réduire les plis. C’est un problème régulièrement rencontré par nos passionnées et amateurs de couture. N’oubliez pas de prendre en compte les conditions d’entretien de votre fil à coudre afin qu’ils soient compatibles avec ceux de votre tissu.

Comprendre la grosseur numérique du fil

La grosseur numérique fait référence à la finesse du fil. En général, plus le chiffre est élevé, plus le fil est fin. Donc, un fil en coton grosseur 80 est beaucoup plus fin qu’un fil en coton grosseur 30. Cependant, les grosseurs varient entre le coton et le polyester. Un fil coton grosseur 30 ne sera pas de la même épaisseur qu’un fil synthétique.

Les numéros de fil indiquent directement le nombre de kilomètres de fil par kilogramme.

Exemple : N°40 = 40 000m / kg

Plus il y a de mètres par kilogramme, plus le fil est fin et moins il est résistant. Inversement, plus le fil est gros plus il sera résistant et son métrage par kilogramme sera petit.

Le fil chez Bobine de fil est exprimé en numéro conventionnel. Il suffit de diviser par 3 le métrage de fil au kilomètre

Fil machine à coudre : adapté la couture à la machine

Le fil de machine à coudre est différent du fil pour la couture à la main.

Le choix du fil est capital pour réaliser parfaitement vos travaux de couture : un fil inadapté risquerait de compromettre votre ouvrage.

Souvent, le fil utilisé pour une machine à coudre n'est pas le même que le fil utilisé lors de couture à la main.

Le fil de machine à coudre est :

  • plus solide, car il est soumis à une plus forte tension,
  • et plus fluide , pour l’ensemble des passages de fil car il est soumis à un traitement de surface (ensimage) adapté à la machine à coudre

Le fil 100 % polyester est le plus résistant à la rupture, à la lumière, à l’humidité. Il est également plus fin à résistance équivalente par rapport au coton.

Le fil 100 % coton est plus traditionnel, il est un peu plus cher par rapport au polyester mais son touché et son aspect coton reste un atout indéniable. En effet, il convient à de nombreux projets de couture.