Boutonnières cousues à la main avec les fils à coudre de Bobine De Fil !

Une boutonnière confectionnée à la main est coupée avant d'être cousue avec les fils à coudre de Bobine De Fil. Elle est généralement fabriquée dans un tissu plié en double, la parementure étant également prise dans les coutures. Des points droits décrivant un rectangle autour de la boutonnière servent de guide. Lorsque les bords en tissus s'effilochent facilement, ils peuvent être soutenus par une toile thermocollante ou surfilés avant que la boutonnière soit cousue. Du fil à coudre suffit pour coudre une boutonnière, mais il arrive quedu fil à coudre élastique lui soit préféré si l'étoffe est moyenne ou épaisse.

Les variétés de boutonnières cousue à la main :

- Boutonnière de couture : Elle vient toujours à l'horizontale sur un vêtement. Quand celui-ci est attaché, le bouton se trouve au niveau du côté arrondi prévu pour le soutenir et empêcher l'ouverture du vêtement de bâiller.

- Boutonnière de lingerie : Elle est verticale. Quand le vêtement est attaché, le bouton reste bien centré. Elle est souvent employée sur les chemises, mais elle sert également à faire des ouvertures dans les rubans.

- Boutonnière verticale : Cette boutonnière vient sur les fentes en hauteur dans les vêtements, notamment les ouvertures au travers desquelles passent les rubans ou les galons. La largeur de la boutonnière est déterminée par la taille des uns et des autres.

- Boutonnière tailleur : cette boutonnière horizontale à la forme d'un trou de serrure arrondi à un bout. Un fil élastique du type smock sur tout le pourtour lui confère un aspect serré et bombé.

Vous avez la possibilité de coudre vos boutonnières avec les fils à coudre toutes coutures pour tissus plus ou moins épais.